Les champs d'actions


Gestion du Stress

La sophrologie peut vous permettre, par des exercices simples et utilisables à tous moments, de retrouver en vous une sensation de calme et de lucidité et ainsi faire face au stress. La méthode s'applique tout aussi bien dans des situations professionnelles stressantes que dans le quotidien. Le but étant, de permettre à chacun de gérer des situations problématiques sans perdre ses moyens et ainsi d'évoluer vers un mieux-être.


Amélioration des troubles de sommeil

L
e manque de sommeil ou une mauvaise qualité de celui-ci peuvent avoir des conséquences dramatiques sur tout un chacun. L'apprentissage de la relaxation favorise l'endormissement et l'anticipation positive de la nuit à suivre offre une meilleure capacité de récupération. Enfin, le réveil peut être amélioré par des exercices dynamisants pour affronter la journée à venir.


Préparation à l'accouchement

Cet événement majeur de la vie demande souvent à être préparé pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ce travail en sophrologie aborde plusieurs aspects:

  • le déroulement de la grossesse (prendre contact avec l'enfant, faire face aux angoisses, au quotidien)
  • l'accouchement en lui même (gestion de la douleur, de la respiration, anticipation positive de l'évènement)
  • la venue du bébé au sein de la famille (fin de la grossesse et/ou baby blues, gérer cette arrivée, anticiper les changements que cela suscite et y faire face)


Préparation aux entretiens, examens, concours, compétitions

Les situations sont pour de nombreuses personnes sources d'anxiété et de stress, les conduisant parfois à perdre leurs moyens. L'anticipation positive de ces situations et l'apprentissage de la relaxation permettent de garder la tête froide face au stress et ainsi de se donner toutes les chances de réussir en gardant la pleine possession de ses capacités.


Accompagnement dans l'arrêt des dépendances

Toute consultation pour l'arrêt d'une addiction est déjà un premier pas essentiel vers une liberté supplémentaire. La sophrologie peut vous accompagner dans cette démarche, là encore en vous donnant une méthode et des outils pour gérer les comportements addictifs et s'en débarrasser progressivement. Cet accompagnement intervient dans l'alcoolisme, la dépendance au tabac, aux drogues, aux médicaments, au jeu... Cette démarche visera à développer la motivation pour arrêter et l'évitement de la rechute en apprenant à gérer les tentations